L’équipe

L'équipe de la volerie

Seigneur des oiseaux

Stéphane Du Forez

Passionné par les animaux depuis sa plus tendre enfance, Stéphane est initié la Voltige avec Manolo (Théatre du Centaure), puis fera la rencontre d’Alexis Calvin qui le formera aux arts du cirque, et d’Olivier Vidal, qui le perfectionnera dans la voltige équestre. Avec Jean Philippe et Sylvie Rapin, il s’initie au dressage, puis, en parallèle de ses spectacles, Stéphane rencontre de Joël Laugier, Écuyer exceptionnel, dont il deviendra l’élève. Au décès de ce dernier, Stéphane deviendra l’élève de Dominique Ollivier, un Écuyer également gardien de cette belle équitation.

Passionné par les oiseaux depuis très longtemps, c’est en travaillant à proximité de la Volerie du Forez que Stéphane commence la Fauconnerie. Il reprendra les rênes de la Volerie du Forez en 2014, en y intégrant les perroquets et les chevaux. La Volerie du Forez se spécialise dans des spectacles atypiques, et dans le sauvetage des perroquets et autres animaux, en grande partie grâce à Margaux Deman, comportementaliste spécialisée dans les perroquets.

Major d'homme

Léo Renaudet

Après avoir passé son BPJEPS Animateur Nature, notre Alsacien se découvre une passion pour les rapaces. Désireux d’aller plus loin, il intègre la Formation “Techniques de fauconnerie appliquées en vol et animation de spectacles en fauconnerie” du CFAA de Gramat. Dans le cadre de sa formation, Léo cherche un stage. Un ami vigneron (Jacky Logel, Vigneron Forezien originaire d’Alsace lui aussi) lui indique alors la Volerie du Forez. Il intègre donc l’équipe au départ en tant que stagiaire. 

Son implication dans la Volerie, sa passion, et son sens artistique ont rapidement projeté Léo au centre de la scène, et il intègre donc définitivement l’équipe de la Volerie du Forez en 2015. 

La Gouvernante des Oiseaux

Hilda

Après une formation de Soigneurs Animaliers à Sury le Comtal, Hilda intègre la Volerie au secteur des perroquets.

Sa passion et sa sensibilité lui permettent rapidement d’être accepté par les oiseaux, et de les préparer au vol libre.

Elle est la pièce maitresse des spectacles, car c’est grâce à elle que se font les sorties et rentrées des oiseaux de spectacle ! Sans Hilda, pas de spectacle ! 

L’Homme aux multiples facettes

Thomas

Après une formation de Soigneur Animalier à Sury le Comtal, Thomas intègre l’équipe de la Volerie pour le secteur des chevaux et du chameau.

Ayant une très bonne approche avec les enfants, c’est lui qui est en charge des animations jeune public, pour le plus grand plaisir des apprentis fauconniers !

Son sérieux, sa rigueur et son grain de folie, lui ont permis d’entrainer Tolstoï, notre chameau, avec qui il s’entend à merveille ! 

Les artistes et professionnels associés :

Photographe Officiel

Sébastien Marion

Par son œil d’artiste, et au travers de son objectif, Sébastien Marion sait parfaitement mettre en valeur les oiseaux de la Volerie mais également leurs artistes et l’ambiance générale. 

Ayant permis à la Volerie un immense bond en avant, c’est tout naturellement qu’il fait parti de l’équipe et que nous disons un immense MERCI ! 

Metteur en scène et écrivain

Guillaume Bouchède

Guillaume a immédiatement su comment mettre en valeur les oiseaux et artistes de la Volerie du Forez. 

Ses mises en scènes sont percutantes, efficaces, et toujours de le respect des animaux. 

De par son talent et sa carrière, il permet un fort développement des spectacles de la Volerie du Forez !

Écrivain voyageur

Tartar(e)

Personnage Hors Norme, Tartare apporte une touche poétique à la Volerie au travers de ses écritures, et notamment dans les panneaux pédagogiques que l’on peut retrouver tout au long du parcours de visite. 

AGENCE DE CRÉATION D'IMAGES

Florence Delaporte

Graphisme & illustrations

Photos

https://atelier.padgom.com/

Vétérinaire des Oiseaux

Nathalie Bazile et Cabinet Vétérinaire Bazile

Maréchal ferrant

Nicolas Beyel, Maréchalerie du CEOU

comportementaliste perroquets

Margaux Deman, Paroles de Plumes