L’équipe

L’ÉQUIPE DE LA VOLERIE :

Stéphane Du Forez – Seigneur des oiseaux

Passionné par les animaux depuis sa plus tendre enfance, Stéphane est initié la Voltige avec Manolo (Théatre du Centaure), puis fera la rencontre d’Alexis Calvin qui le formera aux arts du cirque, et d’Olivier Vidal, qui le perfectionnera dans la voltige équestre. Avec Jean Philippe et Sylvie Rapin, il s’initie au dressage, puis, en parallèle de ses spectacles, Stéphane rencontre de Joël Laugier, Écuyer exceptionnel, dont il deviendra l’élève. Au décès de ce dernier, Stéphane deviendra l’élève de Dominique Ollivier, un Écuyer également gardien de cette belle équitation. 

Passionné par les oiseaux depuis très longtemps, c’est en travaillant à proximité de la Volerie du Forez que Stéphane commence la Fauconnerie. Il reprendra les rênes de la Volerie du Forez en 2014, en y intégrant les perroquets et les chevaux. La Volerie du Forez se spécialise dans des spectacles atypiques, et dans le sauvetage des perroquets et autres animaux, en grande partie grâce à Margaux Deman, comportementaliste spécialisée dans les perroquets. 


Léo Renaudet – Major d’Homme

Après avoir passé son BPJEPS Animateur Nature, notre Alsacien se découvre une passion pour les rapaces. Désireux d’aller plus loin, il intègre la Formation “Techniques de fauconnerie appliquées en vol et animation de spectacles en fauconnerie” du CFAA de Gramat. Dans le cadre de sa formation, Léo cherche un stage. Un ami vigneron (Jacky Logel, Vigneron Forezien originaire d’Alsace lui aussi) lui indique alors la Volerie du Forez. Il intègre donc l’équipe au départ en tant que stagiaire. 

Son implication dans la Volerie, sa passion, et son sens artistique ont rapidement projeté Léo au centre de la scène, et il intègre donc définitivement l’équipe de la Volerie du Forez en 2015. 


Juliette – Soigneuse

Forézienne d’origine, Juliette côtoie les chevaux toute sa jeunesse. Alors qu’elle cherche encore sa voie, elle atterrie à la Volerie du Forez en tant que stagiaire. La passion pour les rapaces et la fauconnerie est née. Elle intègre alors la formation de Soigneurs Animaliers de Sury le Comtal, multiplie les stages dans différentes voleries et parcs Zoologiques, puis à l’obtention de sa formation, est embauchée à la Volerie du Forez. C’est un peu, en quelque sorte, la nounou des animaux. 

Sa bonne humeur, son sérieux, et ses expressions bien à elles, en font une personnalité a part entière de la Volerie du Forez.

 

 

Les artistes associés :

Florence Delaporte, Atelier Padgom – Graphisme & illustrations, création du site internet, Photos – www.padgom.com

 

 

Eric Burbail et Patrick Roger – Metteur en Vol

 


Tartar(e) – Écrivain voyageur

 


Florence Savignat et Guillaume Bouchède – Écrivains et voix de « La chouette qui murmurait à la lune »

 

 

Nathalie Bazile, et Cabinet Vétérinaire Bazile – Vétérinaire des Oiseaux

 

Sarah Porter – Vétérinaire équin

 

Nicolas Beyel, Maréchalerie du CEOU – Maréchal ferrant 

 

Margaux Deman, Paroles de Plumes – comportementaliste perroquets

Crédits photos : Florence Delaporte; David Drevet; Head Trick – Milkiki; Mikael Houpert; Sébastien Marion; Mr et Mme Vernaudon; Mathilde Maniere, Isabelle Fillon, Audrey Costes