Les Hommes de Plume

REJOIGNEZ NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Les Seigneur des Oiseaux

Stéphane Du Forez

Stéphane Du Forez démarre la voltige équestre au Théâtre du Centaure avec Manolo alors qu’il n’a que 5 ans. Puis il rencontre Alexis CALVIN qui le forme aux arts du cirque traditionnel et à la magie, c’est de là que nait sa passion pour le spectacle.

Il parfait ensuite sa formation d’acrobate équestre avec Olivier VIDAL, directeur de l’Ecole de Cirque de Chambéon.

Pendant toute sa scolarité, il continue à se former au cirque, à la voltige équestre, et rencontre Alpha Perroquet, qui le forme dans le dressage des perroquets. A la suite de ses études en mathématiques, il décide de vivre pleinement sa passion, et part travailler chez Mr Joël LAUGIER, Ecuyer de l’Académie Equestre de Provence. Durant cette période, il rencontre Mr Pierre LAPOUGE, Ecuyer et ancien élève de René BACHARACH, qui le fait rentrer au Cabaret Monopolis dans lequel il présente un numéro de jonglerie, un numéro d’équilibre sur rouleaux, un numéro de fouets et un numéro avec sa mule.

Il rencontre ensuite Pierre DEGARET, directeur et créateur de la Volerie du Forez, qui le forme à la fauconnerie, puis l’engage. Par la suite, Stéphane prend la direction de la Volerie.

 

Léo – Major d’homme de la Volerie

Léo intègre la Volerie du Forez en 2014 en tant que stagiaire pour sa formation de fauconnerie à Gramat dans le Lot. Suite à la très bonne entente entre lui et Stéphane, il est engagé à la Volerie afin de prendre la relève de Pierre Degaret désormais à la retraite.

Ayant déjà un très bon feeling avec les oiseaux, Léo termine sa formation à la Volerie auprès de Pierre et Stéphane. Il a très vite intégré les spectacles grâce à son sens artistique. Plus qu’un fauconnier, c’est un véritable assistant de direction artistique. De la création des spectacles aux nouveautés et aménagements, Léo participe grandement au développement de la Volerie du Forez.

Son sérieux et son calme font de lui un excellent fauconnier, c’est également lui qui gère la partie pédagogie et initiations ! Les enfants sont dingues de lui, le public est dingue de lui ! Bref, tout le monde adore Léo, cet être marginal, quelque peu antisocial, mais ça n’est qu’en surface, il suffit de gratter un peu.

Juliette

Juliette arrive à la Volerie en 2015 pour un stage de découverte. Le feeling passe immédiatement, aussi bien avec l’équipe qu’avec les animaux. Elle refait un deuxième stage à la Volerie, puis elle intègre la formation de soigneurs animaliers de Sury le Comtal pendant un an, ce qui lui permet de se perfectionner et d’acquérir des bases solides, notamment après son passage aux Aigles du Léman chez notre ami Jacques Olivier Travers.

La Volerie étant en pleine expansion et manquant cruellement de touche féminine, c’est donc tout naturellement qu’un poste de soigneuse lui a été proposé à la fin de l’année 2016. Juliette n’hésite pas une seconde, et s’engage à servir la Volerie dans le meilleur comme dans le pire jusqu’à ce que la mort les sépare…

Du nourrissage, en passant par l’entretien, les spectacles, l’éducation des oiseaux, etc. Bref, Juliette est sur tous les fronts, et avec le sourire en prime ! En permanente évolution, elle est avide de connaissance, de conseils, et assiste régulièrement Stéphane dans la préparation des oiseaux au vol et dans le dressage des chevaux.

Pascal Meyer – Décorateur, et concepteur des bâtiments et des volières

Après des études de psychomotricité, Pascal entreprend des études en chimie, et se redirige finalement vers le métier de pharmacien. Sa passion pour le bricolage et la conception lui vient de son père, mais, malgré son talent évident, il restera sur la voie médicale. Il devient par la suite directeur des achats dans un laboratoire pharmaceutique. En 2013, il prend sa retraite, et décide d’aider son fils à la Volerie du Forez. Il crée, entre autres, les décors de la Tour, les volières des Perroquets, ainsi que le Piano de l’aire de vol des rapaces.
Il aide aussi à la caisse et à la boutique lors des journées ouvertes au public. C’est la première personne que vous voyez en arrivant à la Volerie et qui vous accueille le plus gentiment du monde ! Alors pensez bien à être souriant, agréables, et courtois avec lui, on lui doit bien ça.