Un lieu magique

 

Déambulez à votre rythme dans ce château datant du Xème siècle. 

visite

 

Histoire du Château Sainte Anne

Au 17eme Siècle, le Château est démantelé par Richelieu. Ce n’est que bien plus tard qu’il est racheté par un riche propriétaire Stéphanois : Hyppolite de Sauzéa. Celui ci fait reconstruire le Château, mais à sa manière. Puis à sa mort, comme il n’avait pas d’héritier, il a tout donné aux hospices civils de St Etienne.

Plus tard, le Château est racheté par la famille Brun. Afin de préserver le Château, le maire de Marcilly le Châtel propose à Mr Brun de monter une SCI.

Le Château est laissé à l’abandon, et devient une ruine. « Un tas de pierre sous un tas de ronces » c’est comme ça que le décrit Mr Paul Verdier, Président de la SCI St Anne.
Il faudra attendre les années 1980 pour que Mr Pierre Degaret propose de louer le château pour y faire des spectacles de rapaces. C’est un projet fou, car tout est à refaire, mais avec l’aide de Claudine Degaret, son épouse, et des actionnaires de la SCI, le château se reconstruit petit à petit, et le projet irréalisable s’est finalement concrétisé.

En 2014, la Volerie du Forez est reprise par la nouvelle équipe, et le château continu de se développer et de se reconstruire.

Le château est en partie rénové bénévolement chaque année par les gens de la Volerie et les bénévoles de l’association ADAMAS. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la présidente de l’association : amasis@wanadoo.fr

Tout au long de votre parcours, vous pourrez admirer tous les pensionnaires de la Volerie. Aigles, buses, faucons, milans, chouettes, hiboux, perroquets, mais aussi nos Chiens-Loups Tchécoslovaques, lama, chèvres, poules, paons, et lapins.

Vous pourrez notamment admirer la grande volière de Fred (NOUVEAUTÉ 2018), notre vautour fauve à la retraite, l’enclos de Louna et Samy (NOUVEAUTÉ 2018), nos deux chiens-loups Tchécoslovaques, ou bien encore la tour de Hans (NOUVEAUTÉ 2018), notre magnifique Aigle Royal !

Oserez vous traverser notre Tunnel Fantôme sans crainte ? Il vous mènera tout droit à la Tour de Spectacle, vous plongeant dans une ambiance ténébreuse avec son cabinet de curiosité. Promenez vous sur le Donjon et sa vue à vous couper le souffle, et arpentez le bois vous menant aux chiens-loups, à la mini-ferme et ses fantastique Dragons.

Une balade qui fera rêver les petits et les grands le temps d’un après midi, hors du temps et de la routine du quotidien. Venez vous envoler avec nos oiseaux !