Un lieu magique

ambulez à votre rythme dans ce château datant du Xème siècle. 

Histoire du Château Sainte Anne

Au 17ème Siècle, le Château est démantelé par Richelieu. Ce n’est que bien plus tard qu’il est racheté par un riche propriétaire Stéphanois : Hyppolite de Sauzéa. Celui-ci fait reconstruire le Château, mais à sa manière. Puis à sa mort, comme il n’avait pas d’héritier, il a tout donné aux hospices civils de Saint-Étienne.

Plus tard, le Château est racheté par la famille Brun. Afin de préserver le Château, le maire de Marcilly le Châtel propose à Mr Brun de monter une SCI.

Le Château est laissé à l’abandon, et devient une ruine. « Un tas de pierre sous un tas de ronces » c’est comme ça que le décrit Mr Paul Verdier, Président de la SCI St Anne.
Il faudra attendre les anné

es 1980 pour que Mr Pierre Degaret propose de louer le château pour y faire des spectacles de rapaces. C’est un projet fou, car tout est à refaire, mais avec l’aide de Claudine Degaret, son épouse, et des actionnaires de la SCI, le château se reconstruit petit à petit, et le projet irréalisable s’est finalement concrétisé.

En 2014, la Volerie du Forez est reprise par la nouvelle équipe, et le château continu de se développer et de se reconstruire.

Le château est en partie rénové bénévolement chaque année par les gens de la Volerie et les bénévoles de l’association ADAMAS. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la présidente de l’association : amasis@wanadoo.fr

visite